Près de 23 millions d'Américains ayant une pression artérielle de 130/80 mm Hg ou plus pourraient être éligibles à des médicaments antihypertenseurs selon les directives 2025 de l'American Heart Association/American College of Cardiology, d'après une nouvelle recherche indépendante publiée aujourd'hui dans le Journal of the American Heart Association.
L'étude, l'une des premières évaluations détaillées des directives 2025, a analysé les données de 81 millions d'adultes américains souffrant d'hypertension artérielle sans maladie cardiovasculaire. Elle a révélé que 22,8 millions (28 %) étaient éligibles à un traitement selon les directives, mais que 9,7 millions (43 %) de ces éligibles ne recevaient pas de traitement. Cet écart thérapeutique pourrait avoir des implications sérieuses, car l'analyse estime que l'extension du traitement à tous les adultes éligibles non traités pourrait prévenir environ 200 000 décès toutes causes confondues et 162 000 décès cardiovasculaires au cours des dix prochaines années.
Les directives 2025 mettent l'accent sur une approche personnalisée, utilisant les équations de risque PREVENTMC de l'American Heart Association pour calculer le risque de maladie cardiovasculaire à 10 ans chez les adultes âgés de 30 à 79 ans sans maladie cardiovasculaire connue. Cela aide les professionnels de santé à identifier qui pourrait bénéficier de médicaments en plus des changements de mode de vie.
« Ce qui m'a le plus frappé, c'est l'ampleur de l'écart thérapeutique – plus de 40 % des personnes clairement éligibles selon les nouvelles directives n'étaient pas traitées, ainsi que l'ampleur du bénéfice potentiel », a déclaré l'auteur principal de l'étude, Mustafa Al-Jarshawi, M.B.Ch.B., M.Sc., MRCPUK, PgCert, fellow clinique académique en cardiologie à l'Université Keele au Royaume-Uni.
L'étude a révélé que parmi les adultes éligibles, la prise de médicaments antihypertenseurs était associée à un risque de décès toutes causes confondues inférieur de 23 % et à un risque de décès d'origine cardiaque inférieur de 50 %, par rapport à ceux qui n'avaient pas reçu de traitement. Ceux qui bénéficieraient le plus étaient plus âgés (âge moyen 66 ans) et présentaient davantage de problèmes de santé, notamment le diabète, une maladie rénale chronique et d'autres facteurs de risque cardiovasculaire.
La modification du mode de vie reste la base de la prise en charge de l'hypertension artérielle. « Maintenir un poids santé, adopter une alimentation bénéfique pour le cœur, réduire l'apport en sodium, augmenter l'activité physique, dormir suffisamment, gérer le stress et limiter l'alcool peuvent réduire significativement la pression artérielle et le risque cardiovasculaire global », a déclaré l'auteur principal de l'étude, Mamas A. Mamas, M.D, DPhil., professeur de cardiologie à l'Université Keele.
Pour de nombreuses personnes, en particulier celles dont la pression artérielle est inférieure à 140/90 mm Hg et sans antécédents de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral, de maladie rénale chronique ou de diabète, les changements de mode de vie peuvent suffire dans un premier temps. Si le risque à 10 ans est faible (score PREVENT inférieur à 7,5 %), le maintien d'un mode de vie sain peut aider à retarder ou à éviter la nécessité de médicaments. Cependant, pour ceux présentant un risque plus élevé, un traitement médicamenteux peut être nécessaire.
« Contrôler la pression artérielle est crucial pour la santé à long terme. Bien que les changements de mode de vie soient la base d'une meilleure santé globale, les personnes souffrant d'hypertension et présentant un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire peuvent également avoir besoin de médicaments pour réduire le risque de complications graves liées à une hypertension non traitée », a déclaré Daniel W. Jones, M.D., FAHA, président du comité de rédaction des directives 2025 de l'American Heart Association, qui n'a pas participé à l'étude.
L'étude présentait des limites, notamment le fait que la pression artérielle a été mesurée lors d'une seule consultation, alors que les directives actuelles recommandent plusieurs mesures sur plusieurs visites. Les chercheurs ont également examiné le traitement à un seul moment, de sorte que l'étude n'a pas pu saisir les changements dans l'utilisation des médicaments au fil du temps. Malgré ces limites, les résultats soulignent l'importance de mettre en œuvre les directives de 2025 pour combler l'écart thérapeutique et réduire la mortalité cardiovasculaire.

